Quelques liens


Musée de Lausanne

« La notion d'art brut est apparue vers 1945. On la doit au peintre français Jean Dubuffet, qui entend par là "des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition, rythme, façons d'écriture, etc.) de leur propre fonds et non des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode".
On peut retenir d'abord de cette définition que les auteurs d'art brut sont, mentalement ou socialement, des marginaux: détenus, pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques ou d'hospices en tout genre, originaux, solitaires, réprouvés, toutes personnes qu'un statut social d'exclusion soustrait aux conditionnements culturels. Leurs travaux sont conçu sans égard aux destinataires habituels de la production artistique - sans égard même à aucun destinataire du tout. »

Musée d'art moderne de Lille

Sur les conseils de la Direction des Musées de France, L'Aracine, association de créateurs et d'amateurs d'art brut présidée par Mme Madeleine Lommel, a proposé, en 1995, à la Communauté Urbaine de Lille d'accueillir dans son Musée d'art moderne, son importante collection d'art brut constituée depuis 1982. Une importante exposition de la collection a été présentée au musée en 1997 et, en 1999, la CUDL a accepté cette donation qui doit être présentée définitivement en 2008 dans un bâtiment à construire, dans le périmètre du parc du musée. L'art brut, notion créée par Dubuffet en 1945, peut aujourd'hui être considérée comme un phénomène appartenant à part entière à l'art du XXe siècle. Ainsi est-il légitime de l'accueillir dans un musée dévolu à l'art moderne et contemporain

Creative Growth Art Center

Le Creative Growth Art Center, situé à Oakland, près de San Francisco, est un lieu d’expression artistique accueillant des personnes dont le fonctionnement psychologique, neurologique ou mental est perturbé. Eloigné de toute motivation thérapeutique, le centre californien vise à favoriser l’émancipation d’impulsions créatrices. Il apparaît comme un îlot de liberté duquel se dégage une intense énergie.

Société des Arts Indisciplinés

L'art indiscipliné est un terme associé aux créations artistiques marginales. Il identifie des oeuvres créées par des personnes étrangères aux milieux artistiques officiels ou s'en écartant délibérément. L'art indiscipliné regroupe des oeuvres qui se situent aux limites des courants artistiques institutionnels, comme l'art brut et l'art populaire ou encore l'outsider art et le folk art (termes en usage dans les communautés anglophones).

Association art brut etc.

« En 1949, dans "l'Art brut préféré aux arts culturels", Jean DUBUFFET écrit : "Nous entendons par là, [les oeuvres d'art brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique chez lesquelles donc, le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout de leur propre fond."
L'association "Art brut etc..." s'intéresse plus particulièrement aux artistes qui se situent aux marges de cette définition très restrictive de DUBUFFET. D'ailleurs, lui-même fut confronté à ce problème "des déviances de l'art brut", dont il regroupera les oeuvres dans sa "collection annexe" conservée à Lausanne, nommée plus tard "Neuve Invention". »

ABCD

Art brut connaissances & diffusion.

Artaweb

Seules la passion et la profonde admiration que nous vouons aux artistes qui sont (ou seront) présents au fil de ces pages nous a conduit à créer cette collection privée virtuelle d'art contemporainLe choix du terme de collection virtuelle ne trouve pas ses origines dans une volonté de démarquage terminologique. Ce site est totalement indépendant des artistes. Nous sommes à l'origine de leur choix, ainsi que des oeuvres exposées. Notre volonté n'est donc pas de créer une énième galerie virtuelle, mais tout simplement d'exposer des oeuvres que nous aimons.

Le Poignard Subtil

echanges riches et intéressants sur tout ce qui concerne la création sympathique . Peinture, littérature, arts populaires. Interactivité réelle et immédiate. (Les Royaumes du Nord)

Le Portail Francophone de l’Art Brut & Outsider

art raw, art brut, art singulier, art h.les normes, etc...des débats qui sortent un peu des sentiers battus et des infos .


animula vagula

De la famille du poignard subtil, poétique et beau



Au centre de la France, Lapalisse dans l'Allier, un centre d'art unique en Europe, 300 artistes, plus de 500 oeuvres, peinture et sculpture de créateurs du monde entier. blog: www.artenmarche.canalblog.com site internet : www.art-en-marche.fr
Modifier
Editer la rubrique


PEINTURES, DESSINS ET AUTRES CALEMBREDAINES...

Un peintre singulier qui mérite son appellation


Et pleins d'autres liens...

Une galerie en Beaujolais : http://www.chybulski.eu/

La présence d'un site vous parait ici indispensable ?
Signalez le nous avec une brève description en cliquant ci-dessous sur "Participer à cette rubrique".