Stages


Un atelier proposé
Une branche d'arbre, un caillou percé, un morceau de fer rouillé, autant d'objets que l'on peut recueillir, observer et utiliser. Je  propose un atelier où toutes ces choses que l'on ramasse comme autant de petits trésors participeront à la création d'un projet ludique et poétique. Après avoir fait d'abord une courte présentation de ma démarche de création, j’invite les élèves à inventer une nouvelle façon de voir, à imaginer la réalisation d’une œuvre d’art à partir de ces petites choses récupérées.

 
Les participants pourront faire un travail collectif ou individuel en fonction de la demande pédagogique.

 

Conditions particulières
Après entente avec l'enseignant, les matériaux  requis seront choisis selon les ressources de l'école et les objectifs de l'atelier. Il est suggéré aux élèves de faire au préalable une collecte d'objets naturels ou manufacturés (fil de fer, caillou, coquillage, ficelle,  bois flotté, morceau de porcelaine, miroir, morceau de fer rouillé, etc.).

Matériaux servant à l’assemblage
clous, vis (à placo), fil de fer, colle à bois.

Les outils
pince coupante, marteau, pince multi-prise, poinçon, vrille, tournevis plat et cruciforme.

Manipulations
E
lles ne demandent pas un grand savoir-faire, l’intervenant et l’enseignant pouvant  aider les élèves à couper, tordre, clouer en cas de  difficultés rencontrées.

 

Jean Branciard propose aussi des thémes d'ateliers et de stages.

Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous ici.

 

Objectifs

  • Etablir des relations affectives et sensorielles avec les matières
  • Réaliser une production en fonction du désir des individus et  d’un groupe
  • Apprendre à coopérer en expliquant ses intentions au groupe

3 étapes
       1/Sensibilisation, élaboration du projet
       2/Ramassage, récupération des matériaux
       3/ Construction du bateau 

Public visé : dans le cas présenté, l’intervention a eu lieu devant une classe de CP



1°étape :  Sensibilisation, élaboration du projet 
Durée prévue : 2 h.

 1°heure
L’intervenant expose devant la classe quelques unes des ses productions et des échantillons des matériaux utilisés.

Les stagiaires écoutent, observent, interrogent, touchent les objets.

L’intervenant explique les méthodes utilisées pour l’assemblage des matériaux, montre les outils utilisés.

L’intervenant demande aux stagiaires d’identifier les matériaux utilisés, les interroge sur leurs expériences de bricolage.

2°heure
L’intervenant leur propose de construire ensemble un bateau et son équipage.

Les stagiaires  font des remarques, des propositions.

L’intervenant vérifie au près des stagiaires si le projet est bien compris, remédie si nécessaire, formalise au tableau le projet du groupe, 

L’intervenant distribue à chaque stagiaire une bobine en bois, une perle en bois et  un morceau de fil de fer.

L’intervenant donne des instructions pour la prochaine séance :
chacun doit ramener de chez lui un ou deux objets : bout de bois, de fer, de tissus,  etc.… Liberté leur est laissée dans le choix

Contraintes : Penser que l’objet sera intégré à la production finale
                                Déterminer la taille des objets.

• Chacun doit faire un dessin du bateau qu’il imagine réaliser

• Chacun  doit  réaliser un bonhomme avec la bobine de bois, la perle et le fil de fer.

 S’ORGANISER POUR CONSTRUIRE : LA FABRICATION D'UN BATEAU


Objectifs

  • Etablir des relations affectives et sensorielles avec les matières
  • Réaliser une production en fonction du désir des individus et  d’un groupe
  • Apprendre à coopérer en expliquant ses intentions au groupe

3 étapes
       1/Sensibilisation, élaboration du projet
       2/Ramassage, récupération des matériaux
       3/ Construction du bateau 

Public visé : dans le cas présenté, l’intervention a eu lieu devant une classe de CP



1°étape :  Sensibilisation, élaboration du projet 
Durée prévue : 2 h.

 1°heure
L’intervenant expose devant la classe quelques unes des ses productions et des échantillons des matériaux utilisés.

Les stagiaires écoutent, observent, interrogent, touchent les objets.

L’intervenant explique les méthodes utilisées pour l’assemblage des matériaux, montre les outils utilisés.

L’intervenant demande aux stagiaires d’identifier les matériaux utilisés, les interroge sur leurs expériences de bricolage.

2°heure
L’intervenant leur propose de construire ensemble un bateau et son équipage.

Les stagiaires  font des remarques, des propositions.

L’intervenant vérifie au près des stagiaires si le projet est bien compris, remédie si nécessaire, formalise au tableau le projet du groupe, 

L’intervenant distribue à chaque stagiaire une bobine en bois, une perle en bois et  un morceau de fil de fer.

L’intervenant donne des instructions pour la prochaine séance :
chacun doit ramener de chez lui un ou deux objets : bout de bois, de fer, de tissus,  etc.… Liberté leur est laissée dans le choix

Contraintes : Penser que l’objet sera intégré à la production finale
                                Déterminer la taille des objets.

• Chacun doit faire un dessin du bateau qu’il imagine réaliser

• Chacun  doit  réaliser un bonhomme avec la bobine de bois, la perle et le fil de fer.


2°étape : Ramassage et récupération des matériaux
Durée prévue : 2.30 h.

1° partie
L’intervenant  fait un rappel de la séance précédente, demande à chaque élève de venir présenter le dessin  fait à la maison, les matériaux récupérés et d’expliquer leur destination.

Les stagiaires interrogent leur camarade, font des propositions.

L’intervenant  affiche tous les dessins  des stagiaires dans la classe.

2° partie
L’intervenant explique la suite  du programme : la recherche d’une pièce de bois qui sera la coque du bateau.

Le groupe part dans la nature à la recherche de la pièce principale qui sera le corps du bateau. Au cours de la promenade, les élèves  glaneront des éléments qui complèteront son accastillage.

Retour en classe : L’intervenant fait l’inventaire des matériaux et matériels récupérés par les élèves, l’inscrit au tableau.

L’intervenant et les élèves classent et rangent  les matériaux dans des cartons selon leur nature

Rendez-vous est donné pour la prochaine séance : le montage du bateau

Consigne : Chaque élève doit ramener de chez lui un outil choisi sur la liste fournie


3°étape : Construction du bateau
Durée prévue : 2.30 h.

L’intervenant  fait un rappel de la séance précédente, demande à chaque élève de venir présenter l’outil qu’il a ramené et d’en expliquer l’usage .

L’intervenant  montre comment utiliser les outils aux élèves et insiste sur les consignes de prudence (percer, clouer, visser, tordre, couper, coller).

L’intervenant discute avec le groupe du rôle de chacun, qui fera les mâts, qui fera les chaloupes, qui fera les voiles etc…

Le travail commence coordonné par l’intervenant et l’enseignant. Les élèves sont aidés pour les manipulations délicates.

Le bateau fini, chaque élève y  positionne son marin.

Le groupe discute autour du bateau, compare aux projets dessinés, exprime ses appréciations.